Aux origines de la pierre dorée
Les anciennes carrières de Glay à Saint-Germain-Nuelles, dans le Rhône, se visitent en accès libre ou lors d’animations.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Pendant cinq siècles, elles ont été exploitées pour en extraire la « pierre dorée » emblématique du sud du Beaujolais. Jusqu’en 1947, les carrières de Glay ont employé des générations de « carriers » et tailleurs de pierre pour fournir le matériau de construction du bâti traditionnel : fermes, châteaux, églises, lavoirs…
Des carrières de calcaire jaune
Situé à Saint-Germain-Nuelles (Rhône), le site se visite en accès libre toute l’année. Un impressionnant front de taille s’offre à la vue des visiteurs et des panneaux pédagogiques renseignent sur les techniques d’extraction du calcaire jaune. Un sentier et un belvédère permettent de profiter du panorama de ce site classé surplombant un paysage de vignes, champs… et villages de pierres dorées.
Les lundis et jeudis après-midi et les samedis matin, sculpteurs et bénévoles de l’association « Les carrières de Glay » font revivre ce site. Ils organisent aussi une Fête de la pierre bisannuelle : la prochaine aura lieu les 25 et 26 mai.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :